www.annchristine.eu
Baltic Trader - Aalborg Danemark 1890
Architectes constructeurs Sorenson & Son

ann christine association siège nice

MISSION ANN CHRISTINE 1890 - 2010


Les partenariats sont lancés. Soyez les premiers à hisser vos couleurs et devenez partenaires de la sauvegarde du patrimoine maritime, de l'insertion des jeunes et de la protection de l'environnement !

Sociétés, organismes publics :
Téléchargez le dossier de demande de subventions (pdf)


Get Adobe Reader

Baltic traders, navires quasi insubmersibles construits au cours du 19ème siècle ; aujourd’hui, rares sont les derniers d’entre eux à sillonner les mers. Leurs lignes singulières représentent la quintessence des goélettes et des navires traditionnels à voile. Leur tenue en mer par n’importe quel temps et leur maniabilité subjuguent.

Ann Christine est le nom de l’un d’entre eux. Amarrée actuellement au port de Villefranche-sur-Mer, la goélette, gérée par l'Association Ann Christine, est utilisée par son capitaine Jean-Nicolas Bondaletoff pour la formation aux métiers de la mer, les sorties en mer, l’observation, l’étude et la protection des cétacés et des écosystèmes méditerranéens.

Ce type de navire ancien nécessite un entretien permanent et coûteux pour respecter son authenticité (matériaux anciens et main d'oeuvre spécialisée)

Fondée en 1998, l'association Ann-Christine a trois objectifs :

- Enseignement et transmission des techniques de navigation anciennes.
- Conservation et entretien de la goélette Ann-Christine par l'insertion des jeunes.
- Découverte et sensibilisation à la protection de l'environnement.

Comment devenir membre de l'Association Ann Christine ?

- Membre adhérent : Montant libre à partir de 10 € par mois. Droit de monter à bord sur invitation du capitaine. Lettre d'information sur les activités de l'association autour de la goélette.

- Membre conservateur : Vous devenez membre conservateur du navire en effectuant tout simplement votre inscription au registre. Cet acte simple, s'accompagne de l'enregistrement de votre nom sur le grand livre des Conservateurs d'Ann Christine*. Le coût de l'inscription unique est de 80 euros.
Ce registre est officiel, une fois votre inscription formalisée, il vous est permis de figurer sur le livre des conservateurs d'Ann Christine et un document attestant de votre statut de conservateur de la Goélette vous est remis (par e-mail et par courrier) par l'Association Ann Christine.

- Membre partenaire : Entreprises, sociétés, associations, organisme publics, ONG et Fondations.

- Membre donateur : Animée par ses trois objectifs autour d'un navire hors du commun, l'association Ann Christine accepte de recevoir des aides financieres de particuliers ou fondations.

Quelques noms de partenaires et donateurs
Opel France, Rotary Club de Beaulieu, Association Von Valceka, Port de Saint Jean Cap Ferrat, Mairie de Saint Jean Cap Ferrat.

Pourquoi participer ?
- Immortaliser la puissance de la navigation traditionnelle européenne en  sauvant un monument de l’architecture navale.
- Promouvoir l’insertion des jeunes et l'écologie globale à travers la sauvegarde d’un navire centenaire et ses techniques ancestrales.
- Participer à la protection de la biodiversité par la sensibilisation du grand public.

"Depuis ma rencontre en 1994 avec ANN-CHRISTINE, je cherche à faire découvrir à un plus grand nombre, ce qu'est , non seulement un voilier de la fin du XIXeme siècle, mais plus généralement, les voiliers anciens, leur mode de construction, les moyens techniques dont disposaient leurs constructeurs, la vie des marins au cours des siècles passés, les manœuvres que rendent nécessaires de tels bâtiments et ce que peut représenter la navigation selon les siècles. Je suis convaincu de l'intérêt  de poursuivre une telle action notamment par l'attrait qu'engendre ANN-CHRISTINE auprès des populations, et la demande qui semble exister en ce sens, quelle que soit la région où nous nous trouvons". Le Capitaine.

*Bien entendu, ce titre ne donne aucun droit particulier quant à la conduite ou a la gestion de l'Association Ann Christine et qui plus est à celle du navire, il s'agit d'un titre honorifique à valeur symbolique et surtout de mémoire.




Actualités
Chantier

29/06/2009 : Ann Christine est actuellement en cale sèche à Sanary pour des gros travaux de rénovation.

Participez à sa remise en état !
En savoir plus
PartenairesMentions légales