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Baltic Trader - Aalborg Danemark 1890
Architectes constructeurs Sorenson & Son

Dimensions

Longueur hors tout : 23.90 mètres
Longueur au pont : 18.50 mètres
Largeur maître-bau : 5.18 mètres
Creux : 2.35 mètres
Tirant d'eau : AV 1.55 m AR 2.30 mètres
Tirant d'air : 21.18 mètres
Déplacement : 85.00 t.
Jauge brut : 36.55 tx.


Vitesse

Vitesse de croisière voile : 7.5 nœuds , max atteint : 12.5 nœuds
Vitesse de croisière moteur : 7 nœuds , max : 9 nœuds


MoteurMoteur

Marque : DEUTZ.
Type : Turbo-diesel 8 cylindres.
Année : 1950. Installé en 1954. (Premier moteur).
Cylindrée : 21 litres.
Démarrage : 2 démarreurs 1800w + relais "intelligent ".
Lubrification : Amorçage par pompe manuelle.
Lubrification des culbuteurs : manuelle (burette).
Refroidissement: Indirect. (Échangeur réglable manuellement).
Inverseur: REINTJES 1/6.


Extérieur

Coque en forme à tableau, bordée classique et calfatée (étoupe et mèche coton).
Etrave classique droite 560mm x (210mm-235mm), étambot droit, avec faux étambot.
Couleurs : coque : noire - pavois : blanc - plat-bord : ocre rouge.
Quille longue
Gouvernail suspendu sur faux-étambot
Hélice bronze trois pales diam. 100 cm
Bordé chêne 55mm. - Carvelles.
Pavois : 32mm
Jambettes : 110 x 110mm
Membrures : 120mm x (130mm-235mm), espacées de 120mm, doublées toutes les cinq membrures
Varangues: 120mm x (235mm - 135mm)
Vaigres : 40mm
Serres bauquières: 170mm x 75mm.
Serres de flanc : 170mm x 65mm.
Lisses : 40mm
Guirlande de pont : 700mm x 220mm x 250mm.
Guirlande de muraille : 1200mm x (350mm-250mm) x 240mm
Pont en pin : 52mm
Roofs : 52 mm. Bords acajou. Calfatés.
Barrots : 135mm x 115mm
Barotins : 135mm x 120mm
Surbaux : épaisseur: 125 mm
Claires-voies : doubles ou simples panneaux. Acajou.
Nombre : 7 Verres 8 mm.
Protections : barres bronze 10 mm.
Aérations : type cloches à vis: alliage de bronze et acier.
Cheminée de poêle

Grand voile
Voilure


Gréement : goélette aurique
Plan d'origine. Sauf hunier actuellement provisoirement supprimé.
Tissu : mixte coton-dacron. Fabrication: RATSEY (USA.)
Focs : clin foc, n°1, n°2, faux foc.
Misaine, grand voile et sa voile de flèche, voile d’étai de flèche, misaine carrée.
Voiles auriques entièrement ralinguées, laizes verticales.
Focs et voiles triangulaires : coupe anglaise.
Toutes les finitions (ralingues, œillets et renforts) faites main. Seul un foc n°2 de rechange est de fabrication "moderne" : Dacron et non ralingué cordage. (Utilisé lors des grandes traversées).


Mâture

Bas-mâts, mât de flèche, mât de hune, beaupré, bout-dehors, bômes, cornes, vergue sont en pin du nord massif sans collage.
Gréement dormant : Acier galvanisé, 18 mm.
Tous les câbles acier du gréement dormant sont limandés et fourrés à l’aide de bitord à tours serrés. Haubans des mâts ridés par caps de mouton.
Beaupré et bout-dehors : ridoirs acier galvanisé.
Tous les œils ou capelages du gréement dormant sont réalisés soit par épissures, soit par amarrages plats.
Gréement courant : Aucun winch à bord.
Drisses voiles auriques : textile 22mm palans 5 brins.
Drisses de cornes: palans 3 brins.
Drisses de foc : palan 2 brins. 18mm.
Drisses voile d’étai et voile de flèche : 12 et 14mm.
Ecoute de Grand-voile : 2 palans cinq brins.
Ecoute de misaine : 1 palan cinq brins.
Ecoutes de focs : palans deux brins.


Intérieur


Quatre cabines séparées, un carré, une cuisine, une salle d’eau, une zone navigateur, une chambre des machines.
Accès aux cabines par écoutilles à surbaux. Fermeture par capot. Tous les éclairages électriques sont faits à l'aide de lampes marines de cloisons, bronze ou laiton.

A- Cabine gaillard arrière
B- Salle des machines
C- Coin navigation
D- Cabine arrière
E- Salle d'eau milieu
F- Office
G- Carré
H- Cabine milieu
I- Cabine avant
J- Salle d'eau avant
1- Couchettes
2- Banquettes
3- Table à cartes
4- WC
5- Douche
6- Moteur principal
7- Groupe électrogène
8- Lavabos, éviers
9- Table et bureau
10- Poêle à bois

Cabine avant : Quatre couchettes superposées deux par deux de chaque bord. Coffres sous les couchettes inférieures, placard, table-coffre avec rangements. Essences : pin du nord et sapin. Vaigrages : sapin. Deux accès par descente de pont ou coursive. Verres de pont (prismes).

EscalierGrande cabine double (dite du propriétaire) : une grande couchette double, placards, penderie, bureau, étagères, tiroirs. Essences : mahogany, pin du nord. Vaigrage : mahogany. Deux hublots de pont en bronze.

Petite cabine double : une couchette double, étagères, penderie, placards, tiroirs, vide poches, coffre. Claire-voie simple. Essence: mahogany. Vaigrage : mahogany.

Cabine arrière : deux couchettes simples (un de chaque bord), coffres, placard, penderie, tiroirs, étagères. Une claire-voie simple. Essence : mahogany. Vaigrage : mahogany.

Carré : une table ronde de 12 personnes, banquettes, placard,coffres, étagères. Un poêle en fonte, avec cheminée bronze, ayant toujours été à bord depuis le lancement de la Goélette.(Anciennement dans le poste d'équipage, situé à l'arrière avant le réaménagement de 1947). Une lampe à pétrole Interieuren laiton suspendue au dessus de la table. Deux claires-voies doubles.Deux accès: descente de pontou coursive. Essence : mahogany. Vaigrage: mahogany.

Cuisine : réchaud gaz deux feux avec four, placards, évier, hotte aspirante mais avec cheminée typique acier galvanisé, peinte. Claire-voie simple. Essence : mahogany. Salle d'eau: un wc marin, un lavabo, une douche, un chauffe eau avec cheminée type manche à air acier galvanisé, peinte. Placard, étagère. Vaigrage type synthétique.

Zone navigateur : table à cartes, couchette navigateur, étagère bibliothèque, vide poches. Une claire-voie simple. Essence : mahogany. Vaigrage : mahogany. Machinerie : accès par deux écoutilles à surbaux, une sur chaque bord. Deux claires-voies doubles.

Equipement électronique : Radar, GPS, Fax météo, Radios BLU, 1 Radio VHF, Loran "C", Navtex. Groupe électrogène 3.5 Kw.


Sécurité


Armement sécurité 1ère Catégorie
Annexes : Moteurs annexes 20 cv mariner et 9 cv Yamaha
Canot à clin 3.5 m et un pneumatique à fond rigide 3.4m .


Actualités
Chantier
01/07/2009 : Mission Ann Christine 1890-2010.
Les partenariats sont lancés.

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Chantier
29/06/2009 : Ann Christine est actuellement en cale sèche à Sanary pour des gros travaux de rénovation.

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